Ce matin je travaillais; rencontre avec certains de mes departements/ clients. J'ai rencontre plein de monde super interessant avec toutes sortes de differentes experiences! Vraiment cool! Un de mes departements; Parcs Canada m'a offert d'aller visiter le bateau S.S.Klondike dans un de leurs parcs. Bien sure que j'ai dit oui!!!!
Le S.S.Klondike a ete construit en 1929 pour transporter la marchandise entre Whitehorse et Dawson "la ville de l'or".
C'etait un enorme bateau-vapeur.
Voici la place ou ils devaient mettre des gros morceaux de bois comme celui qu'on voit par terre. Ca prenait 1 gros morceau comme ca a tous les 30 secondes et les gars qui les mettaient dedans faisaient des chiffres de 4 heures.... Faites le calcul, mais il y en a des 30 secondes dans 4 heures.... Ce sont les matelots qui etaient charges d'apporter le bois et aussi de vider les cendres dans la riviere du Yukon.
Pour se rendre a Dawson (6 heures en auto aujourd'hui) ca prenait 40 cordes pour aller et 120 cordes pour revenir, car le bateau etait plus lourds au retour du aux sacs que vous verrez plus bas....
A gauche de la machine pour mettre le bois, il y avait plein de boites de manger a transporter et plein de cordes de bois... Vu que le bateau ne pouvait pas embarquer 40 cordes (encore moins 120) il y avait des arrets reguliers sur la route pour ramasser plus de bois. Le vayage durait 36 heures.
Vu qu'une corde de bois pesait environ 2400 livres, voici ce que les matelots faisaient pour se faciliter un peu la vie...
Les matelots travaillaient en moyenne 2 ans, car apres.... ils etaient creves et leur corps ne suivait plus.
Le bateau transportait de la biere et du Gin sec.
Le bateau transportait aussi le courrier. Les gens de Dawson etaient hyper content de voir le bateau arrive apres l'hiver, car ils n'avaient pas recu leur mail pendant 8 mois vu que la riviere etait glacee et que le bateau ne se rendait pas....
Le bateau transportait de la biere et du Gin sec.
Le bateau transportait aussi le courrier. Les gens de Dawson etaient hyper content de voir le bateau arrive apres l'hiver, car ils n'avaient pas recu leur mail pendant 8 mois vu que la riviere etait glacee et que le bateau ne se rendait pas....
Une cabine pour 4 matelots. Ca devait etre extremement bruyant puisque les chambres etaient a cote de toute la machinerie...
Lorsque le bateau cognait les fonds et que ca brisait le bateau, les matelots devaient aller dans la cave pour reparer le trou temporairement. Ils ne pouvaient etre gros ces pauvres matelots....regardez l'espace pour descendre en bas....
Sur le chemin du retour, le S.S.Klondike arretait pour etre charge de minerai d'argent et de plomb. Une fois arrive a Whitehorse, on le transferait par train jusqu'a Skagway, en Alaska. Chaque sac que vous voyez pesait 125 livres et ce sont les matelots qui les chargaient sur le bateau. Il y en avait 5000....
Les voici les 5000 sacs....
Bienvenue en premiere classe!!! C'est ici que les riches relaxaient et jouaient aux cartes. Ils payaient 35$ en premiere classe pour aller et 55$ pour revenir (plus de bois). Les gens qui devaient absolument aller a Dawson et qui ne pouvaient pas payer ca pouvaient aller dans la cave pour 25$. (oui oui, a travers les cordes de bois, les boites, les matelots qui travaillent, le bruit et tout....)
Lorsque le bateau cognait les fonds et que ca brisait le bateau, les matelots devaient aller dans la cave pour reparer le trou temporairement. Ils ne pouvaient etre gros ces pauvres matelots....regardez l'espace pour descendre en bas....
Sur le chemin du retour, le S.S.Klondike arretait pour etre charge de minerai d'argent et de plomb. Une fois arrive a Whitehorse, on le transferait par train jusqu'a Skagway, en Alaska. Chaque sac que vous voyez pesait 125 livres et ce sont les matelots qui les chargaient sur le bateau. Il y en avait 5000....
Les voici les 5000 sacs....
Bienvenue en premiere classe!!! C'est ici que les riches relaxaient et jouaient aux cartes. Ils payaient 35$ en premiere classe pour aller et 55$ pour revenir (plus de bois). Les gens qui devaient absolument aller a Dawson et qui ne pouvaient pas payer ca pouvaient aller dans la cave pour 25$. (oui oui, a travers les cordes de bois, les boites, les matelots qui travaillent, le bruit et tout....)
La salle a manger de la premiere classe.
La seule et UNIQUE place sur tout le bateau ou tout le monde avait droit d'aller, car bien sure les gens qui payaient 25$ (dans la cave) n'avaient pas acces en haut (premiere classe).
Voici la roue a l'arriere du bateau. Elle fonctionne un peu comme des pedales de velo; lorsque le bras gauche est en bas, le bras droite est en haut et vice-versa...
La cuisine... c'est pas un poele a bois de tapette!!!!! lol
La porte du garde-manger restait toujours fermee et barree, car les gens (passagers et employees) volaient les oeufs. Dans ce temps la, on vendait les oeufs 2$ l'unite...UNE FORTUNE.
La seule et UNIQUE place sur tout le bateau ou tout le monde avait droit d'aller, car bien sure les gens qui payaient 25$ (dans la cave) n'avaient pas acces en haut (premiere classe).
Voici la roue a l'arriere du bateau. Elle fonctionne un peu comme des pedales de velo; lorsque le bras gauche est en bas, le bras droite est en haut et vice-versa...
La cuisine... c'est pas un poele a bois de tapette!!!!! lol
La porte du garde-manger restait toujours fermee et barree, car les gens (passagers et employees) volaient les oeufs. Dans ce temps la, on vendait les oeufs 2$ l'unite...UNE FORTUNE.
No comments:
Post a Comment